Tourisme Paris: Le Jardin des Tuileries

Accueil Salons Evènements Tourisme Qui sommes-nous Contact
Ville : Arrivée : Départ : Etoiles :
Accueil  >>  tourisme Paris  >>  Place, parc et jardin  >>  Le Jardin des Tuileries

Le Jardin des Tuileries

- Paris 0 ème arrondissement  | Voir le plan d'accès





Rue de Rivoli, 75001 Paris

##PHOTO1##Le Jardin des Tuileries constitue aujourd'hui le plus ancien et le plus vaste jardin de Paris. Ce chef-d’œuvre des jardins classiques doit son nom au quartier qui abritait au XIIIème siècle une fabrique de tuiles. Créé en 1664, il s'étend sur une superficie de 28 hectares, du Palais du Louvre à la Place de la Concorde. Classé Monument Historique, il était autrefois le jardin du Palais des Tuileries, ancienne demeure royale et impériale, aujourd'hui disparue. Ce jardin très plaisant offre un cadre bucolique pour les promeneurs et touristes.

Un peu d'histoire


Quatre siècles ont été nécessaires pour donner au Jardin des Tuileries son visage actuel !

A partir de 1564, Catherine de Médicis séduite par les lieux (un champ de cucurbitacées), développe un plan d'urbanisation et d'aménagement : elle fait construire un palais - Les Tuileries - tout en débutant l'aménagement d'un jardin à l'italienne verdoyant, avec des fontaines, une grotte, une serre ainsi qu'une ménagerie.

En 1664, Colbert et Louis XIV chargent André Le Nôtre à redessiner le jardin, qui le transforme en symbole du jardin à la française en intensifiant l'effet de symétrie avec les pièces d'eau circulaires et octogonales, les parterres de buis, l'allée centrale et ses terrasses, ainsi que deux rampes en fer à cheval permettant l'accès aux terrasses. Un jardin tout en perspective qui vise à mettre en valeur le Palais des Tuileries.

En 1783, les Parisiens assistent à la première ascension des premiers ballons à gaz.

Sous la Révolution, le jardin sert de décor aux différents fastes royaux. Henri IV, Louis XVI et Napoléon organisent des manifestations éblouissantes agrémentées de feux d'artifices et illuminations des allées et bassins.

Napoléon III y fait construire les Galeries de l'Orangerie en 1853, et le Jeu de Paume en 1861.

Le Palais est détruit partiellement par un incendie lors des événements de la Commune en 1871, et rasé en 1882, laissant un vaste jardin réaménagé en Jardins du Carroussel en 1889.

Au fil des siècles, le Jardin des Tuileries a été le témoin de l'Histoire Française.

##PHOTO2##

Un musée à ciel ouvert


Outre son architecture végétale, le jardin présente des statues du XVIIème siècle à nos jours : deux statues équestres d'Antoine Coysevox, des oeuvres de Rodin, Max Ernst, Dubuffet, Carpeaux, Giacommetti, Maillol et bien d'autres.

Les bassins invitent à la détente... Les enfants peuvent jouer avec des voiliers ou des petits bateaux à moteur. Ils ont également le loisir de profiter des aires de jeux, des promenades de poneys... Les 3000 chaises de couleur verte accueillent les promeneurs des Tuileries, qui peuvent admirer les 60 000 bulbes en fleurs au printemps.

Ce jardin aux multiples facettes au coeur de la capitale est un havre de paix à découvrir.

Horaires:
- Septembre: 7h - 21h
- Octobre à Mars: 7h30 - 19h30
- Avril à Mai: 7h - 21h
- Juin, Juillet, Aout: 7h - 23h

Entrée: gratuite



<< Les Jardins du Trocadéro Le Parc Monceau >>

Suggestion des monuments et musées les plus proches :

la place de la concorde

La Place de La Concorde

Place de la Concorde 75008 Paris ##PHOTO1##La place de la Concorde est l’une des plus connue de Paris. C’est aussi celle que l’on considère comme la plus vaste. Elle se situe le long de la Seine, à l’extrémité de l’avenue d | Fiche complète:  La Place de La Concorde

la place vendôme

La Place Vendôme

Place Vendôme 75001 Paris ##PHOTO1##La Place Vendôme à Paris, nous évoque à tous le luxe des célèbres joailliers et hôtels de luxe qui l’entourent. C’est aussi sa superbe colonne de 43.5 mètres de hauteur, la colon | Fiche complète:  La Place Vendôme

musée du quai branly

Musée du Quai Branly

Depuis avril 2000, près de cent vingt sculptures d'Afrique, d'Océanie et des Amériques sont entrées au Louvre . "L'art primitif" y était déjà présent, avec la création en 1827 du Musée Dauphin par Charles X, Musée de Marine et d'Ethnographie avec des pi | Fiche complète:  Musée du Quai Branly

5 hôtels les plus proches :

Hôtel cambon
4/4
 hôtel cambon, hotel paris 1
(Distance < 0,1 km)
Plus d'infos
HotelMelia vendome
4/4
hotel melia vendome, hotel paris 1
(Distance < 0,1 km)
Plus d'infos
HotelResidence la concorde
3/4
hotel residence la concorde, hotel paris 1
(Distance < 0,1 km)
Plus d'infos
Hôtel de crillon
3/4
 hôtel de crillon, hotel paris 8
(Distance < 0,2 km)
Plus d'infos
Hôtel mayfair paris
4/4
 hôtel mayfair paris, hotel paris 1
(Distance < 0,2 km)
A partir de : 220 EUR
Plus d'infos
+ de choix d'hotels
 
Tourisme Paris: Le Jardin des Tuileries Conception Webstore
Conditions d'utilisation