Tourisme Paris: La Bibliothèque Nationale de France

Accueil Salons Evènements Tourisme Qui sommes-nous Contact
Ville : Arrivée : Départ : Etoiles :
Accueil  >>  tourisme Paris  >>  Musée science, art et civilisation  >>  La Bibliothèque Nationale de France

La Bibliothèque Nationale de France

- Paris 0 ème arrondissement  | Voir le plan d'accès





11 quai François Mauriac
75013 Paris
Horaires d'ouverture Haut de jardin:
du mardi au samedi de 10h à 20h
le dimanche de 12h à 19h
Horaires d'ouverture Rez de jardin:
du mardi au samedi de 9h à 20h


La Bibliothèque Nationale de France existe en ce nom depuis 1994. Cependant, si l’on remonte à la création originelle d’une grande bibliothèque française, elle existe depuis 1537. Cette bibliothèque est la plus grande de France mais aussi l’une des plus importantes du monde. Réparties sur 7 sites dont la plupart se situent à Paris, son établissement principal est la bibliothèque François-Mitterrand, située dans le 13° arrondissement de Paris, sur la rive gauche de la Seine. Les bâtiments historiques se trouvent dans le 2° arrondissement, ils constituent le "Quadrilatère Richelieu".

Aujourd’hui, les collections de la BNF s’élèvent à 14 millions de livres et d’imprimés. Celles-ci s’allongent de 150 000 volumes par an avec les acquisitions et le dépôt légal. Une grande majorité de ces ouvrages est consultable sur internet grâce au catalogue général et catalogues spécialisés de la BNF.

La mission principale de la Bibliothèque Nationale de France est la collecte, l’archivage et l’entretien des ouvrages. Elle est également un formidable outil pour la recherche et la diffusion de la connaissance.



Histoire de la Bibliothèque de France


L’idée de créer une bibliothèque nationale naquit au XV° siècle, sous le règne du roi Louis XI, car c’est à cette époque que la permanence dynastique permit de conserver les collections.

Au début du XVI° siècle, sous le règne de François 1er, les premières collections rejoignent la nouvelle librairie du Roi à Fontainebleau. Une ordonnance du 28 décembre 1537 impose aux imprimeurs et aux libraires de déposer tous les ouvrages au château de Blois, c’est le début du "dépôt légal". La bibliothèque fut transférée à Paris durant la seconde moitié du XVI° siècle.

Au XVII° siècle, Colbert encourage le développement de la bibliothèque, il veut en faire un instrument à la gloire du roi Louis XIV. Une politique d’accroissement des collections est alors menée : on encourage les dons venant de bibliothèques privées telle que celle de Loménie de Brienne. Le XVII° siècle est l’époque des grands bibliothécaires. La bibliothèque française étant devenue la plus grande d’Europe, la seule mémoire de ces derniers ne suffit plus à retrouver les ouvrages. En 1670, Nicolas Clément élabore alors une classification des livres imprimés comprenant 23 classes. Les manuscrits sont, quant à eux, rangés par langue et par sujet.

En 1719, l’abbé Bignon organise la bibliothèque en cinq départements : les manuscrits ; les livres imprimés ; les titres et généalogies ; les planches gravées et recueils d’estampes ; les médailles et pierres gravées.

A cette même époque, l’accès à la bibliothèque est ouvert aux savants comme aux curieux. Et en 1720, on décide que la bibliothèque sera ouverte à tous, une fois par semaine.

Au moment de la Révolution Française, la bibliothèque est fortement touchée, durant trois ans le dépôt légal sera supprimé. Toutefois, la "Bibliothèque du Roi" devient "Bibliothèque Nationale" et s’enrichit avec les confiscations pratiquées durant cette période de troubles.

A partir du XIX° siècle, le problème principal auquel doit se confronter la bibliothèque nationale, est le manque de place. Napoléon III fait alors construire de nouveaux bâtiments pour recevoir les ouvrages, l’hôtel Tubeuf et la galerie Mazarine sont rénovés, puis de nouveaux bâtiments sont construits le long des rues Richelieu et des Petits-Champs.

Le XX° siècle verra l’apparition de nouveaux supports culturels. On ouvre, par exemple, une salle dédiée à la musique et à la phonothèque en 1964 et sur la rue Colbert, on aménage des espaces pour recevoir les documents imprimés et l’informatique, en 1985.

Malgré ces agrandissements la bibliothèque est surchargée, il devient urgent de réfléchir à l’établissement de nouveaux espaces. Ce fut le président de la république, François Mitterrand qui annonça la construction d’une nouvelle bibliothèque, le 14 juillet 1988.

Le projet prit officiellement le nom de Bibliothèque de France en 1994, elle devrait accueillir une grande salle en libre-accès pouvant accueillir 2000 personnes et 500 000 ouvrages. Une nouvelle politique d’acquisition fut appliquée pour correspondre à ce projet.

Le site retenu pour la construction des bâtiments est situé en bordure de Seine, dans le 13° arrondissement et l’architecte qui remporta le concours fut Dominique Perrault. Les chantiers commencèrent en 1990 pour se terminer le 20 décembre 1996.

Avant cela, en 1994, une fusion eut lieu entre la Bibliothèque Nationale et la Bibliothèque de France, créant ainsi la Bibliothèque Nationale de France.

La Bibliothèque Nationale de France se compose maintenant de 7 sites :


  • Le site François-Mitterrand (collections d'imprimés, périodiques, documents audiovisuels et documents informatiques) à Paris

  • Le site Richelieu, (départements des Manuscrits, des Estampes et de la photographie, des Cartes et plans, des Monnaies, médailles et antiques, de la Musique, des Arts du spectacle) à Paris

  • L'Arsenal à Paris

  • La Bibliothèque Musée de l'Opéra (Musique) à Paris

  • La Maison Jean Vilar à Avignon (théâtre)

  • Le centre technique de Bussy Saint-Georges (Centre de conservation)

  • Le Centre technique de conservation Joel-le-Theule à Sablé

<< Le Centre Georges Pompidou Le Palais de la Découverte >>

Suggestion des monuments et musées les plus proches :

la cinémathèque française - musée du cinéma

La Cinémathèque française - Musée du Cinéma

L'exposition permanente Passion Cinéma, présente les plus belles pièces de la collection Will Day, technicien et historien du cinéma et premier collectionneur de films, appareils et archives cinématographiques, les trésors de la collection réunie par Henr | Fiche complète:  La Cinémathèque française - Musée du Cinéma
muséum national d'histoire naturelle - galerie d'anatomie comparée et de paléontologie

Muséum national d'histoire naturelle - Galerie d'anatomie comparée et de paléontologie

La Galerie d'Anatomie comparée présente un vaste tour d'horizon du monde des vertébrés avec près d'un millier de squelettes. Fondation en 1802 de la chaire d'anatomie comparée du Muséum par Georges Cuvier. | Fiche complète:  Muséum national d'histoire naturelle - Galerie d'anatomie comparée et de paléontologie
le jardin des plantes

Le Jardin des Plantes

Horaires : de 7h15 ou 8h tous les jours jusqu’au coucher du soleil Le jardin a été créé suite aux travaux des botanistes du 16ème siècle. En 1577, l’apothicaire Nicolas Houel fonde la Maison de la Charité Chrétienne avec un jardin des plantes qui ina | Fiche complète:  Le Jardin des Plantes

5 hôtels les plus proches :

Mercure paris bercy bibliothèque hotel
4/4
 mercure paris bercy bibliothèque hotel, hotel paris 13
(Distance < 0,4 km)
Plus d'infos
HotelIbis styles paris bercy
3/4
hotel ibis styles paris bercy, hotel paris 12
(Distance < 0,6 km)
Plus d'infos
HotelNovotel paris centre bercy
4/4
hotel novotel paris centre bercy, hotel paris 12
(Distance < 0,6 km)
Plus d'infos
HotelQuality suites bercy bibliothèque paris 13
3/4
hotel quality suites bercy bibliothèque paris 13, hotel paris 13
(Distance < 0,6 km)
A partir de : 145
Plus d'infos
HotelIbis styles paris tolbiac bibliotheque
3/4
hotel ibis styles paris tolbiac bibliotheque, hotel paris 13
(Distance < 0,6 km)
Plus d'infos
+ de choix d'hotels
 
Tourisme Paris: La Bibliothèque Nationale de France Conception Webstore
Conditions d'utilisation