Tourisme Paris: L'Hôtel des Invalides

Accueil Salons Evènements Tourisme Qui sommes-nous Contact
Ville : Arrivée : Départ : Etoiles :
Accueil  >>  tourisme Paris  >>  Monuments et sites historique  >>  L'Hôtel des Invalides

L'Hôtel des Invalides

- Paris 0 ème arrondissement  | Voir le plan d'accès





Esplanade des Invalides
75007 Paris

##PHOTO1##Prestigieux monument parisien renommé grâce à son magnifique dôme doré, l’Hôtel des Invalides a été conçu et construit à la demande de Louis XIV. Le Roi Soleil décide par l’édit royal de 1670 de bâtir un « hostel royal d’une grandeur et espace capables d’y recevoir et loger tous les officiers, tant estropiés que vieux et caduques ». L'Hôtel Royal des Invalides accueillera donc les soldats invalides ou trop âgés pour servir la nation.

Les travaux de l’Hôtel Royal des Invalides sont menés entre mars 1671 et février 1677 et confiés à Libéral Bruant puis à Jules Hardouin-Mansart et Robert de Cotte. Les premiers invalides s’installent en octobre 1674, et sont accueillis par Louis XIV en personne. Entourés d’une importante communauté religieuse, ils participent à divers ateliers : confection d'uniformes, de cordonnerie, de tapisserie et d'enluminure. Ils doivent se plier aux règles monastiques et religieuses. A la fin du XVIIème siècle, on comptait 4000 pensionnaires. Les grands blessés, au nombre d'une centaine, sont pris en charge dans l'Hôpital, installé au Sud-Est.

##PHOTO2##Pour compléter l’infrastructure existante, la construction de l’Église débute en 1676 et dure près de 30 ans. Elle sera achevée le 28 août 1706 et inaugurée par le Roi Soleil. Le bâtiment est double : le « Dôme des Invalides », ou Église du Dôme, qui sert de chapelle royale, et dans son prolongement, l’Église Saint-Louis réservée aux soldats. Cette distinction est concrétisée par la mise en place, en 1873, d'une grande verrière, séparant les deux parties. L’Église du Dôme, par décision de Napoléon Bonaparte, servira de nécropole militaire. A cet égard, reposent sous la nef de l’Église les dépouilles de nombreux grands chefs militaires tels que Vauban, le Maréchal Foch, Turenne, mais aussi celles de Napoléon 1er.

L’Hôtel des Invalides prend également des allures muséographiques : en 1872 on y installe le Musée d’Artillerie et en 1896, le Musée Historique des Armées. Les deux musées sont réunifiés en 1905 pour former le Musée de l’Armée qui présente une collection d’objets de guerre retraçant l’histoire militaire de la France.

##PHOTO3##La cour d’honneur de l’Hôtel présente une exceptionnelle collection de 60 canons classiques français en bronze, joyaux des collections d’artillerie du Musée de l’Armée.

L’Hôtel des Invalides accueille aujourd’hui le ministère de la Défense et les musées de l’Ordre de la Libération, des Plans-Reliefs et de l’Armée, ainsi que les deux églises, le tombeau de Napoléon (exécuté sur les dessins de Visconti en 1843). Il conserve également sa fonction première d’hôpital abritant un hôpital chirurgical très moderne.


Photo: Gérard Ducher (user:Néfermaât)©


<< Arc de Triomphe Le Cabaret du Moulin Rouge >>

Suggestion des monuments et musées les plus proches :

musée du petit palais de paris - palais des beaux-arts

Musée du Petit Palais de Paris - Palais des Beaux-Arts

Construit pour l'Exposition universelle de 1900, le Petit Palais inauguré en 1902 offre un panorama artistique de l'Antiquité au début du XXème siècle : collections antiques et médiévales, précieuses pièces de la Renaisance française et italienne, peintur | Fiche complète:  Musée du Petit Palais de Paris - Palais des Beaux-Arts
musée des plans-reliefs de paris

Musée des Plans-Reliefs de Paris

Collections de maquettes historiques de villes fortifiées constituées pour des besoins de programmation militaire, entre la fin du XVIIe siècle et la fin du XIXe siècle, classé monument historique en 1927. Ce service rattaché à la Direction de l'architect | Fiche complète:  Musée des Plans-Reliefs de Paris
musée de l'armée

Musée de L'Armée

Le musée de l'armée est né en 1905 de la fusion du musée de l'artillerie et du musée historique de l'armée, implanté au cœur de l'hôtel national des Invalides, édifice prestigieux fondé par le roi Louis XIV pour accueillir les soldats blessés, le musée de | Fiche complète:  Musée de L'Armée

5 hôtels les plus proches :

HotelLe narcisse blanc & spa
hotel le narcisse blanc & spa, hotel paris 0
(Distance < 0,3 km)
Plus d'infos
Le pavillon hotel
3/4
 le pavillon hotel, hotel paris 7
(Distance < 0,4 km)
A partir de : 110 EUR
Plus d'infos
Hôtel thoumieux
4/4
 hôtel thoumieux, hotel paris 7
(Distance < 0,4 km)
Plus d'infos
Hotel saint dominique
4/4
 hotel saint dominique, hotel paris 7
(Distance < 0,4 km)
A partir de : de 80 EUR à 135 EUR
Plus d'infos
Hôtel san régis
4/4
 hôtel san régis, hotel paris 8
(Distance < 0,4 km)
Plus d'infos
+ de choix d'hotels
 
Tourisme Paris: L'Hôtel des Invalides Conception Webstore
Conditions d'utilisation